Un plan B réussi !
Jeudi 8 novembre 2018
Au Liberté à Rennes
Grand Corps Malade
Première partie Ehla
Un soir très attendu pour moi, 11 ans après notre première rencontre à 2 jours près – c’était le 10 novembre 2007 –, une rencontre qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. Merci à toi pour ta fidélité éternelle.
Ce soir, il donne un concert à Rennes, au Liberté. Je n’avais pas eu l’occasion de le revoir sur scène depuis 2012, en raison de ma vie personnelle chamboulée. Et ce soir je partage ce moment avec mon mari, c’est une première.
TourPlanB, c’est ici et c’est ce soir, dans une salle intimiste, je te reconnais bien là mon cher Fabien toi si proche de ton public.
Tu offres la première partie à la charmante Ehla, que j’avais découverte avec sa reprise des voyages en train et bien d’autres titres, dont « J’ai cru » coécrit avec toi. Cette découverte est juste un pur bonheur.
Elle arrive sur scène, toute timide, mais elle cache bien son jeu, car son interprétation est magnifique et sa musique se marie super bien avec ses textes. Je me rends compte que tu as écrit pour elle un texte magnifique qui s’appelle justement « La Timide ». J’aimais déjà sa sœur Clara, et maintenant Ehla m’a touchée en plein cœur. Merci à toi.
Vous qui lisez cet article, je vous conseille d’aller à sa découverte et son EP sort en 2019, je vous mets les clips, juste ici.
Après ce magnifique passage, on attend sagement Fabien sur scène, à vrai dire on s’impatiente un peu et le voilà qui arrive, si charmant comme toujours, et nous annonce un Plan B. Il enchaîne avec de petites anecdotes avec ses enfants dans la voiture, de l'humour entre les titres si touchants. Eh oui, Fabien, tu m’as émue encore ce soir avec « Dimanche soir », superbe comme beaucoup d’autres titres depuis tes débuts. J’ai adoré la mise en scène d’Acouphènes, j’aurais tant à dire sur tous tes textes ! Le duo avec Ehla Poker est sublime, « Charade » me bouleverse dans le bon sens, « Ma Tête, Mon Cœur… » et la suite « Le Langage Du Corps », c'est tellement vrai tout ce que tu dis ! Et « L’Appartement », « Roméo kiffe Juliette »… j’aime tant ton répertoire. Tu parles toujours autant d’amour et ça nous donne des frissons à chaque fois. Tu parles si bien de la vie de tous les jours, de ce qui ce qu’il se passe en France, avec tant de délicatesse.
Tu es un vrai poète. BRAVO mon Prévert d’aujourd’hui !
J’aime beaucoup aussi quand tu fais participer le public, ça m’a bien fait rire, avec « Ensemble », tu as bien raison :
Tout seul je vais vite
Ensemble on va loin
L'esprit d'équipe
Comme un besoin.
Je me le suis toujours dit cela
Le rappel a fait boum dans mon cœur ! Tout le public s'est levé et moi je n'ai pas hésité une seconde à foncer jusque devant la scène pour profiter pleinement de la fin de ce merveilleux concert, pour vivre « Les Voyages en train » au plus près ! Merci, merci pour ce texte, le 1er que j’ai entendu il y a 11 ans de cela, ça m’a rappelé de merveilleux souvenirs et ce beau sourire que tu m'as fait m’a beaucoup touchée ainsi que le bisou de loin de mon cher FeedBack. Une soirée à nouveau gravée.
Après avoir quitté la salle, nous attendons ta séance de dédicace, Fabien, toujours près du public. On me repère et on me demande d'avancer devant tout le monde. J’avance donc vers toi, on est très heureux de se revoir, merci d’être là mon ami, mon grand frère des mots. Et quel plaisir aussi de revoir Jean-Rachid qui me demande si ça va.
Après je me mets juste sur le côté, j’attends Siegfried qui lui aussi est passé devant pour dire à Fabien combien il a apprécié son concert. Puis il me rejoint et j’aperçois Ehla avec qui j’échange quelques mots, très sympa. Je lui demande si on peut faire une photo tous ensemble, elle me dit bien sûr et on attend donc que Fabien termine les dédicaces. Jean-Rachid me dit « Sara tu vas me faire un bisou et un câlin à Fabien », évidemment hihihihi ! Fabien, ayant terminé, vient me faire un bisou ainsi qu'à Siegfried. Je présente donc mon mari à Jean-Rachid qui me fait une blague « Tu ne m’avais pas déjà présenté un autre ? » hihihihi très drôle ! et il dit à Fabien « Tu ne m’avais pas dit que Sara était mariée » à quoi Fabien lui répond « Moi je sais tout ». Ambiance très chouette, la story d'instagram #c’estgraceaqui c’est grâce à Jean-Rachid ! Avant que tout le monde reparte, on fait donc une photo de famille.
Merci à toute l’équipe pour ce moment de joie que je partage avec vous.
Ici quelques photos du concert que j’ai faite
Je vous embrasse tous très fort la famille.