Les mamans courage
Mercredi 31 octobre 2018 à 18 h
Rencontre avec Lucile Michel alias L'Originale K et son amie Eva Yariveh
Organisée par SOS Handicap au CRIJ à Rennes
Siegfried et moi arrivons un peu après 18 h et ouf ça n'avait pas encore commencé.
Sébastien Allix, président de SOS Handicap, était à l'entrée. Il nous place tout devant, merci à toi !
Eva commence avec un texte poignant sur l'autisme et Lucie Michel
continue également avec un texte hyper émouvant.
Voici le groupe et la Page de l'association les mamans courage
Une pétition en ligne ici
Comment se taire ? Quand s’échappe un cri du creux de l’oreiller.
Il est un mot qui dérange, un thème dont on ne parle pas assez. « Handicap". Ce terme barbare, qui extermine toute relation et provoque la déliquescence de la parole. Invisible dans notre modèle sociétal. Inexistant et sans destin. Inaudible dans la vie courante. Pourtant si présent, tellement palpable au quotidien, pour des millions de familles, des parents qui osent affirmer la différence, qui positivent leur combat, qui se battent pour l’inclusion, l’intégration, le vivre ensemble. Chaque jour le combat est plus rude, il y a toujours la peur du jugement. Les intrusions, les mots blessants, toujours cette accusation sournoise qui amène à douter. Ne voyez vous pas ces nuits sans sommeil et cette fatigue lancinante. Cette crise qui nous torture, on aime notre enfant, mais pas la vie qui va avec. Il est temps d’écouter les parents qui s’investissent, s’impliquent, sans reconnaissance, sans répit. L’expertise parentale est incontournable. Il s’agit d’un métier à part entière. Chaque combat a ses martyres. Le handicap est une lutte dont on a trop tendance à oublier les dommages collatéraux. Selon le Code "de l’action sociale et de la famille" la définition d’aidant familial répond parfaitement aux différents rôles que les parents assurent au quotidien. Mais le législateur a omis que d’une manière générale, les parents d’enfants handicapés sont toujours oubliés, entre couple fragilisé, famille au bord de l’implosion et paupérisation financière et sociale, quel choix de vie ? Une des réponses pour défendre, la différence, est de créer un statut d’Aidant Familial spécifique pour les Parents d’Enfants Handicapés (AFPEH). Signez notre pétition a l’attention de : Madame Sophie CLUZEL, secrétaire d’Etat après du Premier ministre chargée des personnes handicapées Je souhaite le réécrire : votre aide nous permet, nous parents, d'aider nos enfants à avoir le droit d'exister et ainsi leur laisser un espoir de vivre au sein d’une société bienveillante.
Je vous remercie par avance de votre implication et votre soutien envers ma requête qui donne un peu plus de visibilité a notre combat contre le handicap.
Nathalie et Stephan CHATON
En savoir plus sur nous : https://autour1etoile.fr/
Courriel : contact@autour1etoile.fr
Deux mamans d'enfants autistes et oui pour moi ça m'est familier.
Être autiste ou atteint par toute forme de handicap ici en France, il ne faut pas s'imaginer que tout est fait pour nous faciliter la vie !
Des milliers de familles s'occupent de leurs enfants,
car rien n'est mis en place pour les accueillir dans la société d’aujourd'hui.
J'ai été choquée quand toi, Lucie, tu racontais que le seul moment où ton fils avait été reçu dans un établissement scolaire il avait été placé dans une classe tout seul et enfermé dans l’obscurité ! C'est une honte d’exclure ainsi un enfant et de l’empêcher d’avoir tout contact avec les autres !
Je suis en pleine révolte quand je vois qu'en 2018 ça se passe en France !
Quel avenir cela nous réserve-t-il ?
Écoutez L'Originale K sur YouTube !