Silence on s'amuse
Mercredi 15 février 2012
Thomas Dutronc
Au Théâtre Rutebeuf
à 20 h 30
Première partie Stéphane Hermlyn
Quand j'arrive sur place, je suis toujours aussi bien accueillie dans ce lieu si chaleureux. Bon j'arrête car je me répète à chaque fois.
Je préviens Emmanuelle que je suis là, elle fait donc venir un agent pour l'ascenseur afin que je puisse rentrer chez moi. Et oui c'est ma deuxième maison ici.
Une femme très accueillante demande aux personnes de se pousser pour que je puisse entrer en premier dans la salle-bar dès son ouverture.
Là, je suis en compagnie d'une femme très sympathique avec qui je discute. Puis Emmanuelle reste confuse d'avoir oublié de me réserver une place en haut comme c'était prévu et ce n'est vraiment pas grave comme je le lui dit. C'est une expérience que je voulais tenter mais qui pourra se faire une autre fois, comme je viens tous les 4 matins, Hahahahaha. Hé oui je ne suis pas prête de déménager moi, quand j'habite dans une maison j'y reste aussi longtemps que je veux surtout quand on est attaché autant à la famille qu'à la maison, il est toujours bon de se retrouver tous ensemble pour de belles soirées.
Ça y est, première porte vers le bar s'ouvre, on attend le coup d'envoi d'Emmanuelle pour entrer dans la salle. En attendant, je continue à discuter avec cette femme et puis Franck vient nous dire bonsoir. Peu de temps après, Emmanuelle ouvre les portes de la salle de spectacle, elle me place en très bonne compagnie de son père avec qui je discute, un moment très chaleureux en attendant le début du spectacle. Et en plus, dernière nous, le grand guitariste espagnol Ninine Garcia, professeur de guitare de Thomas Dutronc, et sa famille.
Les lumières s'éteignent, et non ce n'est pas encore Thomas Dutronc qui arrive mais un artiste que je découvre avec émerveillement, Stéphane Hermlyn, qui me laisse bouche B comme on dit. Il reprend un titre d'Elvis Presley, c'est juste à couper le souffle ! Ensuite viennent des textes de son répertoire, il est seul sur scène avec sa guitare et malgré le trac qu'il ne cache pas en le disant, il assure "grave" comme on dit, c'est juste époustouflant !
Celles et ceux qui aiment le rock pur, écoutez Stéphane Hermlyn, son jeu de guitare et sa voix, il faut juste écouter et venir le voir en concert car c'est un bijou de la gratte.
Après cette magique première partie, les lumières se rallument, quelques réglages micro, guitare, pour Thomas Dutronc, effectués par un technicien.
Et après un petit moment d'attente, les lumières à nouveau s'éteignent, deux cowboys guitaristes arrivent à se confronter sur scène, ensuite un autre guitariste apparaît, et viennent un batteur, un contrebassiste, enfin des musiciens pour une magnifique intro.
Ensuite, Thomas les rejoint avec ses mots, son énergie et son humour. On passe de l'humour à l'impro, franchement je reste émue, entre rires et larmes, beaucoup d'émotions et de partage donnés sans compter.
J'ai adoré son petit trait d'humour sur le répondeur de la ville de Clichy, je suis juste écroulée de rire, et également quand il dit qu'il a rencontré des musiciens dans une rue pour "faire un bœuf", allez chercher pourquoi il a dit ça, Hahahahaha, eh bien oui au "Rutebeuf", Hahahahaha, il est juste excellent Thomas et le théâtre musical continue sans un arrêt de rigolade, extra !!!!! Ha ouiiii, ça fait du bien de rire en musique !
Il fait même monter sur scène Ninine Garcia, et ce n'était vraiment pas prévu, pour jouer avec lui un moment de pure guitare manouche, j'adore, allez encore et encore, ne vous arrêtez pas.
Puis Emmanuelle me prévient que mon transport de retour est là, hé oui mais là non ça ne marche pas, vous ne me ferez pas repartir avant la fin, alors je dis à Emmanuelle de dire au chauffeur de partir et que je prendrai un taxi. Je veux finir ma soirée moi, on ne peut jamais être tranquille chez soi , lol mdrrrrrr Hahahahaha :-DDDD Elle revient et me dit qu'il est parti, merci ma Manue, tu es très radicale, j'aime ça !!!!
Et me voilà repartie à taper des mains, des pieds et de sauter partout dans mon imaginaire, pour sauter lol un jour je le ferai lol. Bon, restons calme, un très long rappel pour Thomas qui dure jusqu'à 23 h 35 passées. Succulent concert à revoir sans modération !
Ensuite, je reste dans la salle côté bar un moment, Emmanuelle m'appelle, elle me rentre à nouveau dans la salle de spectacle, ah oui y'en a encore, trop bien, c'est vrai que je serais bien restée toute la nuit avec Thomas et son équipe ! Emmanuelle, une femme remplie de surprises, a prévu de me le faire rencontrer, elle est extra ma Manue. Pierre me porte avec l'aide de Manue et une autre personne, je suis privilégiée ici, mais il faudra me dire ce que j'ai fait pour mériter cet accueil avec tant d'amour à chaque fois :-) je vous aime pour ce que vous êtes :-)
Arnaud, le responsable de la maison de disque je crois, adorable garçon me dit d'attendre dans une loge en compagnie de deux gardes du corps pour moi toute seule Hihihi, rien que ça, vous avez peur que je m'envole, je vous rassure j'ai assez volé pendant ce concert de bonheur !!!!! Et là, Thomas arrive, je discute avec lui, je lui dis tout le bien que je pense de son concert et de ses parents, Jacques Dutronc et Françoise Hardy, qui m'ont bercée toute mon enfance. Et que lui reprend le flambeau superbement bien. Il me tarde de rencontrer ses parents. Emmanuelle, tu les programme quand ??? Hihihi
Arnaud me propose de prendre une photo et bien sûr ce n'est pas de refus, 2 superbes photos avec Thomas. Wouaaaou merciiii :-)
Ensuite, à ma grande joie, Stéphane Hermlyn rentre dans cette même loge. Et là un superbe échange également. Je lui achète son album et un petit plus, merci à toi et de ce moment partagé pour la dédicace affiche :-) toi comme Thomas je ne vais pas vous lâcher, de grands artistes à suivre de près !
Thomas j'attends votre dédicace :-)
Un moment, je vois Mireille rentrer dans la loge. Quelle joie de la revoir, ça faisait longtemps. Je lui dis que j'ai quelque chose à lui remettre, mon travail sur cd, elle me remercie chaleureusement et toujours avec son humour que j'adore. Et comme j'ai également un cd pour Gilles Catoire que j'ai juste aperçu sans avoir le temps de lui remettre, elle va le lui remettre pour moi, merci gentille Mireille :-)
Je demande à mon tour à Arnaud s'il peut nous prendre en photo avec Stéphane Hermlyn, et bien sûr tout se fait avec une simplicité de vie que j'aime. Merci mes nouveaux amis. :-)
Et je me rends à nouveau dans le hall avec l'aide d'Emmanuelle et de deux personnes costaudes qui me portent.
Et Emmanuelle, toujours avec son humour, leur dit "ne me la cassez pas !", mdrrrrr tu es trop forte lol.
Elle m'appelle un Taxi G7 qui me dépose chez moi à bon port.
Merci encore ma chère amie et à Serge de m'avoir aidée jusqu'à la fin.
Des bisous à ton papa, Emmanuelle, que je n'ai pas eu l'occasion de saluer avant mon départ.
Voici des photos de la soirée, que j'ai faites sans encombre, merci Emmanuelle.
Site de Thomas Dutronc
Site de Stéphane Hermlyn