Une rentrée à la maison
Lundi 13 septembre 2010, dans un mois, jours pour jour, j’aurai 30 ans et ce soir je suis de retour à la maison après une soirée passée au Théâtre Rutebœuf pour la première de la saison 2010/2011.
Soirée très émouvante. Une équipe aux petits soins et si chaleureuse. Ils m'ont tous tellement manqués. Serge vient m’ouvrir le petit ascenseur si pratique pour me rendre à l’intérieur. Là je vais vers les personnes de l'accueil, si agréables. Bouchra me donne mon invitation. Marie-Antoinette, Hind, tous sont là.
Puis je vois Emmanuelle, ravie de me voir et c'est réciproque. Elle me demande de la suivre et me fait entrer dans la partie buffet, dans la salle d’expo et ça me touche beaucoup qu'elle demande aux personnes chargées du buffet de bien s’occuper de moi. Puis j'ai le plaisir de revoir sa mère, en compagnie d'une femme adorable. Ensuite arrive Mireille Gitton que j'ai également beaucoup de plaisir à revoir, c’est vraiment comme Emmanuelle, une femme pure au grand cœur. Elles nous donne tant d’amour à travers la culture.
Ensuite la soirée commence. D'abord, la présentation par Emmanuelle Okbi qui assure son rôle à merveille. Elle présente toute l'équipe de la maison. Tout est parfait, c'est un spectacle à elle toute seule. Puis elle passe le micro à Mireille Gitton qui elle aussi dit des choses tellement vraies sur la culture en général et à Clichy en particulier. Ensuite, c'est au tour de M. le Maire Gilles Catoire d'intervenir. Il rend hommage à Claude Chabrol qui nous a quittés le 12 septembre à l'âge de 80 ans, un grand du cinéma qui a laissé derrière lui plus de 60 films à sont actif.
Puis Emmanuelle reprend le micro pour remercier tout le monde et M. Le Maire Gilles Catoire lui fait un très beau compliment. Elle le mérite tellement cette femme qui nous donne tant d'émotion et de plaisir avec tous les artistes qu'elle choisit, le programme lui ressemble tellement à chaque fois que vous pouvez retrouver ici.
Enfin nous nous éclipsons de la salle pour laisser Audrey Lamy se préparer. avant son show. Nous nous retrouvons tous dans la partie salle d'expo pour un buffet en toute amitié, pour boire et manger en famille comme à la maison. Beaucoup d’émotion. Tout le monde autour de moi est attentionné. Joëlle, la responsable chargée des artistes me demande si je souhaite boire quelque chose, elle me sert donc un verre de vin rouge. Et une personne tout à fait inconnue me demande si je souhaite manger quelque chose, elle m'apporte alors du pain avec de la charcuterie, hummmmm c’est bon ! On se régale. M. le Maire Gilles Catoire, toujours aussi souriant et chaleureux, vient me serrer la main.
Ensuite ça sonne pour signifier qu'Audrey Lamy est prête.Tout le monde regagne sa place pour passer 1 h 30 en sa compagnie. Cette artiste, que je ne connais pas du tout, me fait bien rire tout au long de son show. Voici un extrait de son spectacle, si vous avec l'occasion d’aller la voir n’hésitez pas, c’est superbe, frais et pétillant !
Après ce magnifique show, nous quittons la salle et nous nous retrouvons dans le hall. Chacun rentre chez soi et moi je me mets dans un coin pour ne pas gêner le passage dans l'attente de mon transport. Puis je vois Emmanuelle et je reste avec elle et toute l’équipe. Elle me demande si je veux aller voir Audrey, à quoi je réponds que j'en serais heureuse, si c’est possible. Et elle me dit : «Tu sais bien que tout est possible ici ! » Et elle demande à Serge de m’emmener voir Audrey. Quelques marches à monter, mais je suis merveilleusement bien aidée par Mireille Gitton, une autre personne très aimable et Serge qui monte le fauteuil, puis me fait entrer dans la loge d’Audrey Lamy que je félicite vivement pour son show. Elle me pose ses doux mots en dédicace et Serge prend des photos en famille. Mireille nous rejoint également sur la photo à ma demande. Superbes moments partagés en toute amitié. Merci Emmanuelle pour cette belle surprise !
Au retour, Serge et une personne très gentille me redescendent en fauteuil. Et je rejoins le hall et dit à Serge que j'aimerais une photo avec Emmanuelle. Hé oui, j’en fais avec tout le monde et avec elle ça me manque tellement de ne pas en avoir. Avelino, un adorable technicien de la maison, nous prend en photo. Un moment unique reste gravé.
Je me rends dehors avec Emmanuelle et Avelino qui me prépare le petit ascenseur pour descendre. Je discute avec Emmanuelle et ça fait vraiment du bien. On se quitte et ce n’est qu’un au revoir. Le chauffeur de la PAM vient me chercher pour rentrer. Merci à tous vraiment du fond du cœur pour votre accueil et votre aide au sein de la maison du bonheur, ça fait tellement de bien de vous avoir tous retrouvés même si je sais que je ne vous ai jamais perdus. Ce lieu, c'est une grande partie de ma vie. Je dis tout le temps que c'est ma deuxième maison.