Handi'CAP



Le handicap est un mot qui désigne certaines personnes et qui regroupe certaines catégories. Mais sur la terre tout le monde est un peu handicapé quelque part.

Être handicapé n'est pas facile au quotidien, ce sont les maux et les inconvénients de certains endroits en raison du manque d'accessibilité.

Je vous écris ce témoignage car je fais partie de ces personnes handicapées et j'ai eu 2 vies, une qui appartient au passé et une que je vis actuellement. Je voudrais vous faire passer l'énergie de mon vécu car on ne rencontre pas toujours les bonnes personnes au début de nos expériences sociales, c'est au fur et à mesure que vous vous rendez compte qu'il valait mieux éviter certaines relations au départ.

Depuis, j'ai tourné la page de mon livre d'histoire.



J'ai surmonté avec force des étapes de ma vie car mon objectif était de conquérir mon autonomie pour avoir une vie NORMALE et faire le maximum de choses toute seule, mais il est vrai qu'on a toujours besoin d'aide quelque part, handicapé ou non :-)

Les mots m'ont beaucoup apporté, faire de la scène était un de mes objectifs dès le départ. On dit souvent « les mots enlèvent les maux » et je confirme. On peut raconter ce qui nous pèse, ce qui nous touche, ce que l'ont vit enfin, avec les mots toutes les histoires vraies ou imaginaires sont possibles.

Après, on a toujours envie de prendre son envol un jour et de voler de ses propres ailes. L'autonomie c'est la vie, il faut apprendre à se prendre en charge petit à petit grâce à des aides.

Depuis octobre 2012, je suis avec un garçon charmant qui m'a boostée d'une manière efficace et rapide car grâce à lui j'ai acquis beaucoup de choses en autonomie et les mots me manquent pour définir ce que je suis devenue aujourd'hui en même pas 6 mois. L'amour transporte et change une vie à 100 %. Avant je ne savais pas faire grand chose, comme faire à manger, sortir seule, me repérer dans une ville, aller d'un point à un autre, prendre les transports en commun, aller à mes rendez-vous sans être accompagnée. Maintenant, je sais et je continue à apprendre.



Fin mars, j'ai même fait une semaine d'essai de vie en autonomie au SAS de Rennes Beaulieu, une semaine riche en apprentissage et en repérage. Vivre seule, ce n'est pas si difficile, franchement cela ne me fait pas peur bien au contraire. Je me suis organisée comme je voulais, je suis allée à mes rendez-vous avec les différentes personnes de l'équipe du SAS, je suis même allée faire mes courses, accompagnée car il y a quand même des choses où j'aurai besoin d'aide car on ne peut pas rouler soi-même son fauteuil roulant et le cadi des provisions. Et j'ai visité la vieille ville de Rennes en compagnie d’un éducateur avec qui j'ai eu un très bon contact ainsi qu’avec tout le reste de l'équipe. Il faut dire que je n'ai pas de problèmes relationnels et que je suis tout de suite à l’aise avec les gens. Nous sommes donc allés au Champ libre sur les conseils de mon ami et au planétarium dont je suis ressortie des étoiles plein la tête, j'en redemandais encore. Petite blague de l'éducateur qui m'a dit qu’il allait me laisser rentrer toute seule (eh bien oui avec plaisir, je m'en sens cap’) mais nous sommes tout de même rentrés ensemble par le bus. L’important c’est qu’il savait que j'en aurais été capable. Ah oui j'oublie, j'ai même pris le métro qui est super accessible, ça change la vie d'une manière générale :-) et ça n'a rien à voir avec Paris qui a encore beaucoup de travail de ce côté-là. Rennes, entre les bus et le métro, je dis 100 % accessible ! J’ai même fait le trajet seule à roulettes pour aller chez le kiné, environ 20 minutes de trajet mais balade bien sympathique en même temps, moi qui doutais de mon sens de l’orientation finalement je l’ai :-) Youpi !








Pour moi, Rennes est une ville adaptée au handicap, je m'y sens en sécurité, pas trop de circulation dans les rues, les voitures s'arrêtent pour nous laisser passer quand il n'y a pas de feu rouge. Beaucoup de trottoirs bateaux, il est vraiment facile de circuler dans cette ville et d'y vivre. Tout est à proximité, pas besoin de faire des kilomètres pour se faire plaisir :-) : resto, courses, loisirs, vous tendez la main et vous y êtes :-) Concernant les bus et le métro, je peux les prendre sans aucun problème et je me repère sans aucun souci. D’ailleurs, j’ai pris le bus pour aller à mon rendez-vous de kiné et tout s’est très bien passé, même pas peur. La ville est super pour déambuler, je suis même allée jusqu'au cinéma, à roulettes avec mon ami qui m'emmène partout, entre lui et le SAS je suis bien entourée à Rennes :-) Un vrai bonheur cette ville, j'ai hâte d'y être pour m’y adapter encore davantage et découvrir plein de choses.





Rennes

STAR

Il faut toujours croire, garder l'espoir dans nos chemins respectifs car au bout du tunnel il y a toujours un cadeau de la vie, des étoiles qui brillent dans votre cœur !

Je conseille vraiment à toutes les personnes handicapées de prendre leurs envol, c'est super important car on n'aura pas toujours nos parents derrière nous, il faut savoir se prendre en charge. Et avoir une vie bien remplie avec de l'amitié, de l'amour et des projets.

Moi j'y ai toujours cru et je me suis toujours battue pour ce que je voulais.

Comme quoi j'ai bien fait de me lancer dans cette nouvelle vie, merci à mon ami et à Naty :-)

À bientôt sur le chemin de la vie !