Poètes… vos papiers…

pasted-graphic copie

Jeudi 28 avril 2016
À la
MJC Antipode à 20 h 30

Soirée en soutien à Yvon Le Men avec ses amis
Patrik Ewen, Melaine Favennec, Trio Brou-Hamon-Quimbert
Elie Guillou, Safir et Rouda

Siegfried et moi partons à la MJC Antipode pour assister à une très belle soirée. Tant de découvertes à faire et quand il y a aussi nos amis c’est le bonheur assuré. Ça fait un bail que je n’avais pas vu Elie, et c’est le premier que j’aperçois en attendant d'entrer dans la salle, un petit moment de discussion et de retrouvailles super sympa et j'ai le plaisir de présenter mon compagnon. Lord Eraze, un slameur que je connais de Paris, est venu également avec son amie Maïté assister à la soirée.

Histoire pas facile qu’a vécue Yvon Le Men. Vidéo à voir ici, où son parcours et sa force d’avancer sont si bien expliqués :


.



Vers 20 h 30 et des poussières d’étoiles, la belle soirée débute. Thierry Ménager, le directeur de la MJC Antipde, présente le programme puis des intermittents du spectacle ont la parole et pour eux comme pour les artistes c’est important.

Juste après, c’est Patrik Ewan qui ouvre la scène des poètes avec ses histoires aussi étonnantes que marrantes : 

 

Patrick Ewen "Récits Barbares" 2 from labelfleur on Vimeo.



Suit le grand Yvon Le MEN avec sa poésie si juste pour nous, mais malheureusement pas pour tout le monde : 



et le suivent le Trio Brou-Hamon-Quimbert Rien que leurs voix suffisent pour nous transporter avec leurs chansons bretonnes comme je les aime : 



Puis vient Melaine Favennec, c’est poésie et douceur : 



Et voilà Rouda, un slameur venant de Paris avec ses mots si vrais
et je vous laisse découvrir mon ami : 



 et aussi avec The French Guy :  

Il est si bien accompagné par Elie à la guitare pour un Whisky sans glaçons en famille c’est comme ça que ça marche.

La première partie s’achève pour une pause de 15 minutes environ, et nous sommes heureux de ce que nous avons entendu. Et moi je regrette juste de ne pas être allée à la rencontre des artistes (je suis trop timide !), car j’avais tant de choses à leur exprimer sur mon amour de la Bretagne et combien j'apprécie leur partage mais ça sera pour une prochaine fois. Et voilà que mon ami Rouda vient nous voir et on a 5 grosses bonnes minutes en tête à tête avec lui, ça fait énormément plaisir de parler de son talent, de lui, de nous, de la vie et moi qui bégaie sous le coup de l'émotion. Décidément, je suis trop émotive !

La soirée reprend avec Elie Guillou à la guitare et ses jolies chansons d’ici et d’ailleurs.

Ensuite c’est un slameur de Rennes que je ne connais pas du tout, Safir, désolée là je n’ai pas trouvé de vidéo de lui et c'est dommage, car il joue si bien avec les mots.

Pour clore cette soirée, Patrik Ewan revient nous enchanter avec une belle chanson que je vous laisse écouter
ici et Yvon Le Men avec sa poésie si vraie, émouvante et drôle à la fois, que je ne me lasse pas d’écouter. Un petit duo avec Melaine Favennec pour terminer cette mémorable soirée. Puis ils se rassemblent tous sur scène, Thierry Ménager remercie Yvon le Men et tous les artistes qui se sont réunis pour un salut fraternel.

Avant de partir, Siegfried et moi profitons des derniers instants avec Rouda, Elie, Lord Eraze, Maïté, Thierry. Siegfried, qui connaît déjà l’Antipode, me présente à Thierry qui me donne sa carte, c'est un échange très simple comme j’aime. Et nous nous réunissons pour une belle photo, merci au photographe dont le prénom m’a échappé, mille excuses.

dsc01299

Voici l’heure de nous quitter et ce n’est qu’un au revoir
en attendant de se retrouver un autre soir.

Ici mes photos de la soirée

Merci à tous.