Où on va papa ?



Où on va papa ?
Au Théâtre Rutebeuf
à 20 h 30
Avec
Xavier Carrar
Mis en scène par
Layla Metssitane

Où on va papa ? À Clichy, il aurait pu me répondre.

Direction le Théâtre Rutebeuf, toujours fidèle aux endroits uniques comme celui-ci.
On ne peut tout simplement pas s'en détacher car c'est en nous.

Voilà plein d’enfants, d’ados, dans le hall et sur le parvis du theâtre, pendant que j'attends mon père le temps qu'il gare la voiture. Comme il fait assez frisquet, le monsieur de la sécurité me propose d'attendre plutôt à l'intérieur qu'à l'extérieur, et c'est ce que je fais. Mon père arrive, on avance pour rejoindre la salle et là bien sûr notre chère directrice est là. Quelle joie à chaque fois de la retrouver, c'est le soleil de cette maison, c'est moi qui vous le dis. Une bises à Sophia au passage dans le couloir.

Mon père et moi nous nous dirigeons donc vers la salle pour nous installer. Beaucoup de monde est déjà là. Mais la salle n'est pas remplie malheureusement. Venir au théâtre ça fait du bien, alors bougez-vous bon sang de bon sang. Emmanuelle vient nous rejoindre dans la salle et on en profite pour lui offrir quelques gâteries car elle le mérite vraiment. On discute tous les 3 du livre « Où on va papa ? » Et ma chère Mireille Gitton nous rejoint et s'installe dernière nous, à chaque fois avec Mireille c'est toujours aussi chaleureux. La culture et le handicap sont bien entourés avec elle.

Un peu plus tard, Emmanuelle Okbi prend la parole et nous présente le spectacle qui va suivre, et ce qu'elle dit est tellement bien résumé. C'est la journée du handicap et avoir ce spectacle ce jour-là c'est vraiment un très beau symbole. Accompagnée de Mireillle Gitton Maire adjointe déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux personnes handicapées, conseillère régionale d’île-de- France, également présent Mission handicap. C'est très fort d’avoir réussi à réunir ce beau monde.

Peu de temps après, Xavier Carrar apparaît sous une belle lumière sur cette scène pour nous transporter dans l’histoire de Jean-Louis Fournier et de ses deux enfants,Thomas et Mathieu, en situation de handicap. On passe beaucoup de temps à rire mais aussi beaucoup d'émotion est au rendez-vous. Très bien joué par Xavier Carrar et mis en scène par Layla Metssitane. On ressent tellement dans cette histoire le combat de Jean-Louis Fournier avec ses deux enfants. C’est une très belle histoire à
lire aussi, avec le livre de Jean-Louis Fournier, et à voir au théâtre avec Xavier Carrar. JE VOUS LE CONSEILLE VIVEMENT !

Article de
Philippe du Vignal qui résume bien le spectacle.

Après ce super moment de scène, Layla et Xavier nous rejoignent dans la salle et quelques personnes leur posent des questions sur ce projet. Mireille Gitton qui prend la parole également et, alors que je ne m'y attendais pas, Emmanuelle me propose de dire quelque chose et voilà je prends le micro une deuxième fois ici. Je dis en quelques mots ce que j’ai ressenti du spectacle, quel beau moment de partage entre les artistes et le public. On est bien et on n’a pas envie de partir…

dscn0836-2

Après ce pur moment, Layla, avec qui j'avais échangé sur Facebook auparavant, descend de la scène ainsi que Xavier. Ils viennent un peu plus près de nous tous et Layla et moi sommes très heureuses de nous rencontrer en live. Et je suis également très heureuse de rencontrer Xavier. Et grâce à Emmanuelle qui a toujours de bonnes idées, voici une photo avec mon père, Layla et Xavier. Merci pour celle belle capture ma chère Manue.

dscn0841
© Emmanuelle Okbi

Ensuite une femme m'interpelle et je suis très touchée. Merci Armelle Yons pour cet échange, c’est une belle rencontre et surprise, au plaisir de te voir également sur scène très vite. Je suis tellement émue de la soirée que je n’ai plus de voix pour parler et Manue m’aide :-) en disant que je suis slameuse et que je suis montée sur scène ici. Puis mon père annonce une belle nouvelle dans ma vie. Après, les clics magiques de facebook et le lien est fait !

Étonnant non !

N’oubliez pas de dire : Où on va papa ?

Nous voilà repartis avec de bons souvenirs !

Merci Manue pour ton aide… et Sophia, Marie-Antoinette et Bouchra pour toutes vos attentions.

Samedi 8 décembre 2012 - Mory Kanté