Agnès Jaoui m'a réjouie dans son pays




En ce 10 décembre 2010, avec mon oncle, direction le Théâtre Rutebeuf à Clichy-la-Garenne.

Pour aller voir, pour la première fois, Agnès Jaoui en concert.

En arrivant, je suis accueillie à bras ouverts par toute l’équipe du théâtre et ça me fait toujours aussi chaud au cœur. Ça me fait également très plaisir de revoir ma chère Emmanuelle qui m’embrasse chaleureusement. Elle nous conduit aux places qu’elle a réservées exprès pour nous, au côté de ses charmants parents avec lesquels on discute de choses et d’autres. Famille Okbi Good :-) 

Puis les lumières s’éteignent et, moment émouvant, chacun des six musiciens – guitaristes, flûtiste, bandonéoniste, percussionniste, contrebassiste, tous vêtus de noir – rejoint avec grâce son instrument sous la lumière. Vient alors le tour de la bellissima Agnès Jaoui qui apparaît, très élégante dans sa longue robe noire à fleurs rouges, et commence en reprenant une très belle chanson de Barbara : « Mon enfance ». Si son concert est surtout placé sous le signe de la nostalgie et de la tristesse – beaucoup de « femmes quittées » –, Agnès ne manque jamais d’introduire ou de ponctuer ses merveilleuses interprétations par des traits d’humour et l’on s’amuse beaucoup. Au-delà de ses chansons en français, espagnol, portugais ou ladino (langue qu’elle définit joliment comme « le yiddish des sépharades »), elle nous fait aussi voyager en énumérant les villes d’où sont originaires ses talentueux accompagnateurs (dont certains chantent même de sublimes duos avec elle) : Cuba, la Catalogne, Alicante, Buenos-Aires, le Pérou, Uzès… Pour clore le spectacle, les hanches ceintes d’un châle tunisien, elle nous gratifie d’une superbe danse orientale qui met le public en délire. Sa manière de se déhancher et ses ondulations – elle le fait si bien – me transportent avec elle dans la danse et me rappellent le Maroc de mon enfance. Les femmes comme elle j’adore.

À l’issue du concert, ce n’est pas encore fini. J’attends dans le hall l’arrivée du véhicule du PAM pour rentrer à la maison lorsqu’Emmanuelle me demande si je souhaite voir Agnès Jaoui. Une telle proposition ne se refuse pas et c’est ainsi que, à l’occasion d’une rencontre forte et chaleureuse, elle me dédicace aimablement son dernier album Dans mon pays. Ne changez pas Agnès, vous êtes formidable !


Agnes Jaoui y El Quintet Oficial Dans Mon pays par jeansanteuil

Tôt ou tard -  Agnès Jaoui
Je partage en exclusivité avec vous quelques photos prises par mon Stéphane oncle 


© Stéphane D



© Emmanuelle Okbi

et notre photo-sourire à toutes deux gentiment réalisée par Emmanuelle Okbi.