Un 21 juin réussi !




Robert Berenguer, organisateur d’UniSson me téléphone fin mai
pour me proposer une co-animation avec lui et j’accepte bien sûr aussitôt.
Des occasions pareilles, je ne passe pas à côté.
Le 21 juin, Fête de la musique, je me retrouve donc
place d’Italie (75013 Paris) pour la 6e édition d'UnisSon,
« la scène qui unit les différences »,
organisée par l'Association des Paralysés de France.

Parcours de ma journée

Antoine, très agréable chauffeur et organisateur d'UnisSon, vient me chercher à mon domicile. Accompagnée de mon amie Małgosia, j’arrive vers 12 h 20 pour rencontrer les artistes que Robert et moi aurons à introduire sur scène. Il commence par me présenter les Babel Oued Sound en leur expliquant ce que je vais faire et ce qu’est UnisSon. Dès que je m'adresse à eux, je ressens aussitôt une proximité très forte. Ensuite, interview des Vilains Raoul, autre groupe très sympa et comme ils me l’ont dit « un groupe de potes ». Et je rajouterai, comme je l’ai fait sur scène : « Ils ne sont pas vilains, ils sont cool, ce sont les Vilains Raoul. » Puis c'est le tour des Rim’ailleurs, qui offrent un superbe répertoire signé Jaques Prévert. Je retrouve ensuite mes amis de Frangélik avec lesquels je partage beaucoup de projets (c’est si agréable de travailler avec eux dans la joie et la bonne humeur). Puis Gaston, un groupe très marrant et comme me l’a dit le chanteur, David Menauge, « c’est de la déglanderie comme genre de musique ». Et j’ai enfin eu l’honneur et le privilège d'interviewer Brooklyn, groupe qui était passé à Taratata en février dernier, et j’ai vraiment apprécié mon contact avec eux, comme avec tous les autres d’ailleurs.Ensuite, petite pause resto, pour se requinquer : au Café de France, auquel je me rends avec Małgosia. Nous sommes bientôt rejointes par Angélique, Mireille, Carla, Claire, Béatrice, Frank, Denz, Lucas et Dimitri. Très sympathique ce déjeuner tous ensemble. Avant de revenir pour ma dernière interview : Teranga, groupe très dynamique de world percussion.Avec tout cela et « la balance » qui prend plus de temps que prévu, le spectacle ne commence que vers 17 heures (il ne se terminera qu’à 2 heures du mat), mais avec « que du bonheur » (merci à mes amis de Babel Oued Sound pour leur CD : il est superbe et me ramène un peu au Maroc).Avec Robert, et avec une heure de retard (merci au public pour sa patience), nous ouvrons enfin le spectacle UnisSon et présentons les artistes. Et lorsque j'ai rejoint Frangélik & Kaléidoscope, après avoir entamé mon texte « Petit Frère », j’ai ressenti avec le public, Frangélik, Denz et Lucas énormément d’émotion. Particulièrement au moment où j’ai chantonné « A Vava Inouva » et où le public l'a repris avec moi alors que je ne m’y attendais pas du tout. Ce fut un moment très beau, très émouvant, que j’ai renouvelé à la fin de mon texte, avec eux, tous en cœur, pour le plaisir.J’ai hâte de vous faire partager le petit montage que je vais préparer avec ma camerawoman (Małgosia, qui a eu la gentillesse de filmer un peu les coulisses et le début du spectacle).
À suivre…

Déjà avant le grand montage
Sara pour la fête de la musique place d’Italie pour le Festival UnisSon



Je tiens tout particulièrement à remercier Robert, Antoine, Thierry, toutes l’équipe de UnisSon l'Association des Paralysés de France, tous les artistes que j’ai rencontrés et avec lesquels j'ai tissé des liens, Małgosia pour sa totale disponibilité, ma chère amie Rachida, tous les bénévoles, le centre commercial Italie 2, la mairie du 13e et la RATP.
Je vous souhaite encore une fois une « bonne fête de la musique », même si on est le 22. La musique, c’est tous les jours que ça se fête et on l’aime : « Vive la musique ! »
À l’année prochaine peut-être…