Être handicapé(e)s




Là, ce n’est pas d’un concert que je vais parler car, dans ma vie culturelle, c’est moi avant tout qui vais sur le chemin des étoiles, accompagnée ou pas.

En tant que personne handicapée, ce n’est pas un tabou pour moi bien au contraire, j’ai une terrible envie de me battre en dépit de mes moments de déprime à cause de mes douleurs.

Mais ça ne dure jamais longtemps mon petit moral. Car au fond de moi je suis une battante, malgré les échecs rencontrés et les maux amicaux qu’on m’a fait subir. On m’a souvent reproché d'être trop en demande. C’est que les gens ne me connaissent pas, alors je dis STOP. Je ne me laisse plus marcher sur les pieds, enfin je pourrais dire sur les roues. Hé oui, faut pas perdre son humour de toujours hihiihi !!!

Chaque personne handicapée a sa vie unique. Ici, vous aurez mon témoignage ainsi que celui de Naty, une rencontre virtuelle, qui va vous raconter son expérience. Et il faudrait que beaucoup de personnes viennent s’exprimer sur ce qu'elles vivent de lourd mais aussi de bon. Je trouve que c’est important de montrer à la société que notre vie n’est pas toujours au beau fixe avec tous les obstacles qu’on rencontre.

Au passage, je remercie France 4 pour la série « Dans la peau d'un handicapé », ça montre vraiment bien la vie parisienne de ce qu’ont vit pour celles et ceux qui se déplacent en fauteuil ! Et si certains d’entre vous ont vu le premier reportage, je remercie encore un milliard de fois la réalisation d’avoir choisi de parler de L’Olympia, car là-bas, nous sommes vraiment traités comme des moins que rien. Si on a le malheur d'être en fauteuil, on n’a pas le droit de s'installer avec nos amis valides pour assister ensemble au spectacle, on nous place ailleurs, ce manque de liberté est inadmissible. Je me battrai jusqu’à ce que ça change et je boycotterai cette salle tant que l'accueil des personnes handicapées sera ainsi discriminatoire.



J’ai 31 ans, je vis chez mes parents avec mon frère de 22 ans polyhandicapé. Nous avons 2 handicaps différents, lui n’a malheureusement pas la chance de parler ni de marcher, il passe ses journées devant ses jeux vidéos assis dans sa coque. Tandis que moi, je peux encore marcher un peu, je parle et j’écris comme une personne valide, j’utilise mon fauteuil juste pour mes déplacements à l'extérieur quand je suis accompagnée, car même si je peux manier mon fauteuil seule, je ne sors pas seul quand je n’ai pas de transport PAM pour aller dans un lieu accessible et agréable. Dans la rue, il m’est encore trop difficile de sortir seule en raison de tous les obstacles qu'on rencontre à tous les coins de rues, alors j’évite. Donc, en journée, je ne sors pratiquement pas excepté quand quelqu'un vient me voir et me le propose, mais c'est rare. Alors je passe mes journées avec mes pseudo amis virtuels. Quand il y en a qui sont disponibles, ce qui n’est pas forcément le cas tout le temps. Je peux rester des jours sans parler à personne, c'est un peu frustrant j’avoue. Et en me voyant comme ça tourner en rond, les gens me fuient. Et c’est cela qui fait mal. Car je voudrais bien les voir à ma place, j’ai même été traitée de malade mentale qui a besoin de voir un psy, etc. Je ne m’arrête pas là car au-delà du virtuel, on rencontre et on découvre de vrais amis. Les mauvaises expériences j’en ai assez, je suis là pour vivre et me battre, je ne souhaite plus voir les gens soi-disant amis(e)s, tu parles !

Moi j’avance en roulettes dans les lumières de la ville et les étoiles sont au rendez-vous. Aller de théâtre en théâtre, de concert en concert, heureusement que j’ai ça de temps en temps pour me divertir et sortir pour les soirs d’espoir. Les mots, la musique, c’est ma vie. Mais j’aimerais vraiment que cette salle de l'Olympia change de mentalité, car ce n’est pas comme ça qu’ils attireront du monde en situation de handicap. Déjà, pour réserver sa place on doit appeler un numéro payant et on paie le plein tarif pour finalement être accueillie comme une merde, excusez du terme, mais c’est ça, on ne peut pas venir accompagnés d'amis(e)s, on nous place tout en haut d'où on ne peut rien voir, c'est trop généreux merci, ça me débecte de voir une telle situation en 2012. Je connais des salles beaucoup plus agréables et très accueillantes comme le Théâtre Rutebeuf à Clichy-la-Garenne, Les 3 Baudets à Paris... Vraiment ça me révolte cette histoire de l'Olympia. J'ai vu, grâce au documentaire de France 4, que je ne suis pas la seule à avoir constater cela et j’avoue que cela m'a émue. Je dis encore merci à Audrey, Julien et France 4 d’avoir choisi ce lieu. Tout comme Audrey, avant de connaître ce lieu en fauteuil, j'avais le rêve d’aller dans cette salle et maintenant ce rêve s’est transformé en cauchemar !! Et je serais curieuse de savoir ce que les artistes qui s'y produisent pensent de la façon dont sont accueillis leurs admirateurs en situation de handicap. Et ce serait bien qu'ils fassent connaître leur opinion.

On va se battre et on ne se laissera pas marcher sur les pieds !

Là je vais laisser la parole à Naty



Naty, 30 ans, handicapée de naissance, je vis dans mon appartement et suis en couple. Je voudrais juste dire que j'ai la chance de vivre comme tout le monde. Moi perso, le regard des gens je passe au-dessus, je vis à fond. Cependant, je trouve que la société a encore beaucoup de chemin à faire pour que les mentalités sur le handicap changent. Nous avons aussi le droit de sortir. Je trouve juste scandaleux de ne pas pouvoir se rendre encore partout où l'on veut et qu'il y ait encore des salles de spectacle comme l'Olympia qui n'accueillent pas les personnes en fauteuil roulant comme les personnes valides. Je pense que toutes les villes se doivent  d'être accessibles, nous devrions être tous égaux et vivre en cohésion plutôt que de créer une barrière inutile à mes yeux.